top of page
Rechercher

Grosse réorganisation interne chez Apple !


Apple continue de réorganiser ses équipes autour de l’intelligence artificielle. Après un remaniement dans la division Siri, Cupertino vient de retirer à John Giannandrea la supervision de sa division robotique. Ce changement s’inscrit dans une volonté plus large de donner la priorité à Apple Intelligence et de mieux structurer les projets hardware en cours.


 John Ternus prend la main


La division robotique secrète -jusqu’ici placée sous la direction de John Giannandrea (Senior VP en charge de l’IA et du machine learning)- est désormais intégrée à la division hardware supervisée par John Ternus, qui gère déjà le développement de l’iPhone, de l’iPad, du Mac et d’autres projets physiques majeurs.


Ce réalignement reflète l’accélération de la firme dans le développement de produits robotiques. Cela pourrait aussi être un signe que certains prototypes sont en train de passer à une étape de conception plus concrète.


 John Giannandrea 200% IA


Le retrait de John Giannandrea de plusieurs projets stratégiques montre que la direction d’Apple ne souhaite plus se disperser sur trop de fronts simultanément. Celui-ci reste donc responsable des algorithmes d’IA et d’apprentissage automatique, mais il n'a plus d'implication directe dans le hardware, ni dans Siri qui est désormais confié à Mike Rockwell.


L'objectif est assez net : recentrer les priorités IA autour d’Apple Intelligence, alors que la firme est encore loin derrière OpenAI, Google, et Perplexity dans le développement des assistants IA nouvelle génération.


Kevin Lynch à la robotique


D'après les dernières rumeurs, Apple aurait plusieurs projets robotiques dans les tuyaux. On compte notamment un robot de bureau avec un écran type iPad et un bras articulé capable d’interagir. Mais également un robot mobile, décrit comme un iPad sur roues, qui pourrait accomplir des tâches simples, gérer des appels FaceTime ou répondre à des questions. Ces projets sont désormais dirigés par Kevin Lynch, un vétéran d’Apple ayant supervisé l’Apple Watch et le défunt projet de voiture autonome.


La fusion des deux équipes de robotique (expérimentale et hardware) laisse penser qu’Apple veut rationaliser et concrétiser ses projets robotiques, à l’image de ce qu’elle a entrepris avec Vision Pro. Enchainant les modifications, la firme semble déterminée à ne plus laisser ses concurrents dominer seuls le terrain de l’IA intégrée et du hardware intelligent.

      

Le point sur les précédentes rumeurs


En juillet, Mark Gurman avait déjà évoqué un appareil à poser sur une table, qui utilise [un bras robotique] pour faire bouger un écran Mais il avait surtout abordé les défis techniques liés à l'équilibrage du poids d'un moteur robotique sur un petit support, et en interne la pertinence et l’opportunité d’un tel projet seraient âprement débattues.


Le journaliste avait également dévoilé l'existence d'un autre projet, celui d'un petit robot personnel. Ce dernier suivrait les utilisateurs dans leur domicile et accomplirait quelques menues taches ménagères. Pour cela, elle étudierait l'utilisation d'algorithmes boostés à l'IA (elle aurait récupéré une partie des équipes dédiées à l'Apple Car), qui permettraient au robot de se déplacer dans les espaces encombrés dans les maisons des gens.


Pour le moment, tout en serait aux premiers stades de la recherche et du développement. En outre, il faudra résoudre les enjeux techniques, le design mais aussi le prix ! Car on imagine bien que ces produits ne seraient pas donnés, surtout affublés d'une pomme.

 
 
 

Comments


bottom of page