Comment Apple entend contourner les taxes US sur la Chine
- Espace Phone
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Une réponse aux nouvelles taxes américaines
Alors que Donald Trump a récemment imposé des droits de douane réciproques pouvant atteindre 145 % sur les produits chinois, Apple cherche à protéger son approvisionnement pour éviter une flambée des prix sur le marché américain.
Même si ces surtaxes sur les smartphones ont finalement été abaissées -momentanément- à 20 %, le message est clair : la Chine est dans le viseur et il ne fait pas bon produire sur place. Pour Cupertino, dont les ventes aux États-Unis représentent environ 60 millions d’iPhone par an, il devient urgent de diversifier géographiquement sa chaîne de production.
L’Inde, nouvelle base arrière d’Apple ?
Depuis plusieurs années, Apple investit massivement en Inde. En 2023, la Pomme a assemblé pour plus de 22 milliards de dollars d’iPhone sur le territoire indien, principalement dans l’usine Foxconn située au sud du pays. Ce qui représente une hausse de près de 60 % sur un an.
Aujourd’hui, 20 % des iPhone sont déjà fabriqués en Inde, et cette proportion est appelée à grimper fortement dans les mois à venir. Cette montée en puissance s’inscrit dans une stratégie plus globale, visant à réduire la dépendance envers Pékin en développant des bases de production alternatives.
Vers un accord commercial Inde–États-Unis ?
L’Inde bénéficie aussi d’un contexte commercial favorable. Alors qu’elle était initialement ciblée par des droits de douane américains de 26 %, ces derniers ont été réduits à 10 %, comme pour la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis, à l’exception notable de la Chine.
Les deux pays travaillent donc activement à un accord bilatéral pour faciliter davantage les échanges. En déplacement à New Delhi, le vice-président américain J.D. Vance a d'ailleurs salué les très bons progrès réalisés dans les discussions commerciales.
Une logique de long terme pour Apple
Même si la pression protectionniste de Donald Trump précipite les choses, Apple n’a pas attendu 2024 pour initier ce virage industriel. La pandémie, les tensions géopolitiques, les problématiques de chaîne logistique et la quête de résilience l'avaient déjà incité à ne plus mettre tous ses œufs dans le même panier.
La Chine reste aujourd’hui le principal centre de production d’Apple, mais cette domination commence à se fissurer. Dès lors, le pays tente désespérément de freiner cet exode en multipliant les démarches administratives, mais en vain... Et avec l’explosion des tensions économiques mondiales, la bascule vers l’Inde pourrait s’accélérer bien plus vite que prévu.
תגובות