top of page
Rechercher

Avec iOS 19, l'iPhone pourra-t-il remplacer le Mac ?


Aux dernières rumeurs, Apple entend bien uniformiser ses différents systèmes. Et si cela commençait par l'iPhone ? En effet, Stage Manager pourrait bien faire son apparition sur iOS 19 et une barre de menu sur iPadOS 19.


Une interface multitâche sur écran externe, mais avec des limites


Dans un article de blog publié ce 24 avril, le leaker Majin Bu, indique qu'iOS 19 pourrait introduire une version limitée de la fonctionnalité multitâche bien connue des utilisateurs d’iPad. Il affirme que les iPhone dotés d'un port USB-C (à partir de l’iPhone 15) pourraient afficher une interface semblable à Stage Manager.


Elle permettrait d’afficher plusieurs applications (et plusieurs fenêtres) lorsque l'iPhone est connecté à un écran externe, se rapprochant d'une expérience de bureau et offrant une navigation optimisée. En revanche, la fonction serait plus limitée que celle introduite avec iPadOS 16.


Si la rumeur se confirme, Apple suivrait donc le mode DeX de Samsung (Desktop eXperience) lancé en 2017 sur certains Galaxy. Cette dernière permet d'afficher l'interface One UI des smartphones compatibles sur un écran d'ordinateur, et de connecter un clavier et une souris pour améliorer la productivité.


De son côté, iPadOS 19 aurait droit aussi un petit bonus qui le rapprocherait du Mac. En effet, une barre de menus ferait son apparition en haut de l’écran sur un iPad relié à un Magic Keyboard.


L’arrivée de ces deux fonctions chez Apple, même limitées, pourraient être appréciée par les utilisateurs pros ou mobiles. Ou ceux qui veulent / peuvent se passer d'ordinateur fixe. En revanche si elle illustre la volonté de la firme d’uniformiser ses systèmes, on est encore loin de faire de l’iPhone un appareil unique ou de considérer l'iPad comme un Mac à part entière. Pour cela, le chemin restant à parcourir reste encore long, il va falloir travailler davantage iOS ou iPadOS pour envisager de se passer de Mac -même l'iPad peut désormais suffire pour certaines tâches simples. 


Réponse à la WWDC 2025


Quel crédit donner à ces remarques ? Majin Bu n’en est pas à son coup d'essai : le leaker s’est montré précis sur certains sujets : l’iPhone 16e, la boucle milanaise de l’Apple Watch Ultra 2, ou encore le coloris Desert Titanium des futurs iPhone 16 Pro. En revanche, il s’est aussi trompé sur d’autres détails, comme la présence d’une Dynamic Island sur un modèle SE. Aussi comme chaque rumeur il convient de les prendre avec des pincettes !


Comme chaque année, Apple présentera les prochaines versions de ses systèmes lors de la WWDC 2025, dont la keynote d’ouverture aura lieu le 9 juin. Les premières bêtas développeur devraient être déployées dans la foulée. Il n’est pas encore certain que ces fonctions soient confirmées, qu'elles soient activées dès les premières bêtas, ou si elles apparaîtront plus tard dans le cycle de test.

 
 
 

Comentários


bottom of page